dimanche 6 mars 2011

M. Trichet menace d'appuyer sur le bouton rouge

M. Trichet, tout à sa mission de contrôle de l'inflation, a menacé cette semaine de remonter le taux d'intérêt directeur de la BCE dès avril 2011 - le mois prochain ! - si l'inflation demeure au-dessus de 2%. Autant dire qu'avec la hausse du prix du pétrole liée aux révolutions dans les pays arabes, la concrétisation de cette menace est quasiment inéluctable, sous peine de perte de crédibilité de la BCE. Et pourtant, cette perte de crédibilité serait la bienvenue, car elle emmènerait l'euro dans des eaux inconnues depuis longtemps, celles de la quasi-parité avec le dollar.

Si M. Trichet met à exécution cette menace, non seulement la croissance économique européenne va souffrir, mais l'euro risque de continuer à ses niveaux stratosphériques actuels (il est à 1,4 $), mettant encore plus les pays européens sous pression dans le commerce international. Et pour ne rien gâcher, cette hausse de taux relèvera les taux d'emprunt de la dette publique des pays européens, en particulier latins, qui ont besoin de tout sauf de ça. Tout cela pour contrer une légère inflation, somme toute très bénéfique pour l'Europe, et ensuite précipiter le krach de la dette publique européenne, créant au final une hyperinflation par l'effondrement de l'euro.

Mais il ne faut pas oublier que l'Allemagne, traumatisée par l'hyperinflation de son passé et dans une santé économique resplendissante puisque basée sur la non-coopération, pèse de tout son poids pour éviter l'inflation à court terme, sans envisager les conséquences à moyen terme. D'autant plus que les augmentations de salaire en Allemagne risquent d'alimenter l'inflation domestique par un effet de second tour, ce qu'un relèvement d'intérêt à la BCE pourrait diminuer considérablement. Le krach se joue en ce moment, avec un choix crucial de la BCE dans les semaines à venir : soit elle range son orthodoxie de côté pour faire preuve de bon sens et de pragmatisme, soit elle reste droite dans ses bottes et relève son taux d'intérêt, ce qui précipitera l'Europe dans le krach à moyen terme, soit dès que l'Espagne, l'Italie et la France se trouveront en difficulté au niveau de leur dette publique. Et les difficultés se font de plus en plus proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire