mardi 18 août 2009

Richesse et Production

Le lien entre richesse et production est en réalité un lien temporel, entre le présent, la production, et le futur, constituant la richesse. D'un point de vue macroéconomique, la richesse est l'actualisation de la production globale. En prononçant le mot actualisation, deux autres paramètres apparaissent, le premier étant le taux de croissance future de la production, et le second le taux d'intérêt directeur. Nous avons donc une équation reliant production et richesse qui intègre le taux de croissance de la production et le taux d'intérêt. Déterminer la richesse revient donc à estimer la croissance de la production sur le long terme et la variation du taux d'intérêt dans le futur.

Si l'on considère que la production est le déterminant essentiel de la richesse, la richesse doit varier avec elle, et effectivement celle-ci varie avec la croissance présumée de la production. Les variations de la bourse et du prix des autres actifs (immobiliers, fonciers...) se font donc généralement en fonction de l'évolution de la production (et du taux d'intérêt). Cependant de larges variations, corrélations et transferts de valeur entre les différentes classes d'actifs ont lieu, en particulier entre immobilier et actions. Les corrections des prévisions de croissance et les variations de taux d'intérêt contribuent à rendre encore plus difficile la détermination de la richesse globale normale. Cette difficulté, et la capacité de création monétaire des banques qui favorise l'endettement, rend possible et souvent réel une surévaluation de la richesse, une bulle globale.

Récemment, une bulle marquée est apparue au niveau immobilier, et a provoqué une récession globale quand elle a explosé, récession heureusement stoppée par le recours à l'endettement public, qui a pris la relève de l'endettement privé. L'économie peut donc repartir, après une correction sévère de la richesse immobilière, réduction en partie transférée en dette publique (dette qui va poser problème dans le futur). La richesse peut donc être un puissant facteur influant sur la production et créant croissance ou récession.

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire