lundi 31 août 2009

Inflation : l'économiste de la Société Générale

Une récente interview de l'économiste en chef de la Société Générale valide bien cette idée de retour de l'inflation, retour qui est accueilli plutôt froidement, alors qu'il règlerait ce léger problème de dette, publique comme privée. De façon intéressante, elle confirme l'attitude orthodoxe anti-inflationniste à attendre de la banque centrale, même si celle-ci aura à choisir entre croissance et inflation si celle-ci démarre avant que la croissance ne soit véritablement repartie.

La vraie question est plutôt : que se passera-t-il sans inflation ? La continuation de l'endettement public jusqu'à un krach ? Les trois autres possibilités que le krach semblent difficiles à soutenir : une croissance économique longue et soutenue qui permette de réduire le poids des dettes et d'équilibrer le budget, une hausse des impôts ou une réduction des dépenses publiques pour obtenir le même résultat. La dernière solution est impraticable, puisqu'elle créerait une récession qui ne permettrait pas de réduire le déficit ni de rembourser les dettes, reste la solution de la croissance économique ou celle des impôts.

Cette solution de croissance économique est évidemment la meilleure théoriquement, mais aussi la plus difficile à croire. D'où viendra cette croissance économique capable de résorber le déficit, quand le déficit qui caractérise les pays développés est avant tout un déficit ayant pour but de soutenir la consommation, éminemment nécessaire à la croissance. Le démarrage réel de la consommation des pays asiatiques, tant attendue, ne risque pas d'impacter fortement les industries des pays développés, puisque leur production intérieure leur permettra de répondre à leurs besoins sans autre problème que la gestion d'un afflux suffisant de matières premières.

La dernière solution est d'augmenter fortement les impôts (en particulier des classes les plus riches) pour rééquilibrer le budget de l'Etat tout en réduisant drastiquement l'épargne. C'est malheureusement une option impossible politiquement, la démocratie moderne et l'idéologie capitaliste ne pouvant accepter une telle solution.

A bientôt,

1 commentaire:

  1. Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les contacter via- Email --Elegantloanfirm@Hotmail.com- ou Whats-app +393511617486.

    RépondreSupprimer