dimanche 9 août 2009

Inflation de production et Inflation d'actifs

Les banques centrales ont renoncé depuis longtemps à contrôler directement l'émission de monnaie, émission qu'elles ont laissé aux banques privées, conservant cependant la variation des taux d'intérêt comme outil indirect. Depuis ce moment, la création de monnaie est interprétée de façon très étonnante par les banques centrales. En effet, les banques centrales sont censées réagir à l'inflation mais laissent filer considérablement la masse monétaire, source s'il en est d'inflation. C'est donc une attitude plus qu'étonnante de leur part que nous observons. Mais tout dépend de quelle inflation on parle.

Là semble se trouver l'astuce, sur la différence entre l'inflation des prix de produits, et l'inflation du prix des actifs. Que la masse monétaire croisse et crée des bulles d'actifs, la banque centrale laisse faire, mais que la masse monétaire croisse et crée une inflation de production, là elle intervient. La logique est faible, mais en résumé, si les prix du supermarché augmentent, ce n'est pas bien et il faut y remédier, si le prix de l'immobilier et le prix des actions augmentent, il est possible de laisser faire. Sauf que s'acheter un logement a un tout autre poids que d'acheter une salade, et que le prix du logement aura une incidence bien plus importante que le prix de la salade. Les banques centrales seraient donc plutôt schizophrènes en séparant ainsi les deux types d'inflation, oubliant par la même que les dernières crises économiques sont venues de la sphère financière.

Pour éviter ce problème, il semble que le focus doive être repositionner sur les actifs plutôt que sur la production (je reviendrai en détail sur le lien entre actifs, ou richesse, et production). Il serait sûrement beaucoup plus intéressant et efficace pour les banques centrales de maîtriser l'inflation sur les actifs, qui semble toujours être en avance sur l'inflation sur les produits, que celle sur les produits. Ainsi, les banques centrales pourraient se concentrer sur la régulation de la masse monétaire, avec pour base l'inflation des actifs, qui permettrait d'éviter les bulles et krachs financiers, tout en laissant les prix de la production s'adapter entre eux pour refléter l'évolution des coûts. Et comme l'inflation des actifs précède celle de la production, si l'inflation des actifs est contenue, celle de la production le sera aussi...

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire