vendredi 27 mai 2011

Sarkozy s'en mêle

Le G8 a été l'occasion pour Nicolas Sarkozy de se surpasser en matière économique :
1. La France est contre la restructuration de la dette grecque. L'autre solution est donc que les pays européens continuent à financer la dette grecque, en attendant la 3ème étape, le krach. Les citoyens européens apprécieront...
2. La France va donner 1 milliard d'euros à la Tunisie et à l'Egypte. Il est vrai que les excédents budgétaires de l'Etat français font rêver... Pour mémoire, l'Etat français dépense 80 % de plus que ce qu'il reçoit.
3. L'euro est une monnaie forte qui doit rester entre 1,4 et 1,5 $. Le summum est atteint : quand tous les autres pays essaient d'être le plus compétitif possible par un dumping monétaire, l'Europe, riche de ses déficits, veut une monnaie forte !

Pendant ce temps, Christine Lagarde se prépare un refuge parfait pour les 5 prochaines années au FMI, où elle pourra tenter de faire oublier que la France s'est enfoncée sous sa direction dans la crise de la dette publique. La Belgique, de son côté, refait un peu parler d'elle car sa dette est aussi un peu trop élevée au goût des agences de notation, et l'Italie a disparu de l'actualité aussi vite qu'elle y est arrivée, en attendant la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire