lundi 9 mai 2011

La Grèce, round 2

Après les rumeurs de restructuration de la dette grecque, une nouvelle phase de la crise grecque a été atteinte aujourd'hui, avec à la fois une nouvelle dégradation de la note de la Grèce par S&P et une confirmation du besoin de financement supplémentaire, par les pays de l'Union Européenne bien sûr, de la Grèce. Un montant de 30 à 50 milliards d'euros est évoqué, mais l'addition pourrait être encore plus salée puisque la récession qui gangrène la Grèce ne semble pas lui permettre de rembourser à une échéance visible la dette colossale qu'elle a accumulée. Avec plus de 10% de déficit en 2010, et des taux d'intérêt de 25% à 2 ans empêchant tout financement sur les marchés, il est difficile d'envisager une sortie de crise de la Grèce sans une dévaluation sérieuse de l'euro et une inflation salutaire.

Mais malheureusement la Grèce ne peut à elle toute seule faire effondrer l'euro, et une des conséquences majeures est que ce pays va devoir encore s'enfoncer dans l'austérité, en attendant le Portugal et l'Irlande. Peut-être que lorsque l'Espagne et l'Italie seront sous pression, cumulée avec les premières difficultés de la France, l'euro pourra s'enfoncer suffisamment pour que l'inflation issue de la dévaluation permette de se sortir de la crise qui déstabilise l'Europe entière.

En attendant le round 3, une restructuration majeure de la dette grecque, ce pays devra continuer à souffrir, sans vraiment de solution pour s'en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire