lundi 16 mai 2011

DSK et la crise européenne

Un rebondissement totalement inattendu, l'affaire DSK, une accusation pour tentative de viol à New York à l'encontre du président du FMI, pourrait bouleverser le traitement de la crise de la dette publique européenne, et en premier lieu le cas de la Grèce bien sûr. Sans entrer dans le traitement politique ou judiciaire de cette affaire, ses répercussions sur la dette européenne ont besoin d'être évaluées. La question qui se pose est celle de la politique du FMI : va-t-elle changer avec le changement probable de son dirigeant ?

Il est possible de craindre un durcissement de la politique du FMI, déjà relativement contraignante, si jamais la direction du FMI échappait aux européens. Ainsi, la cure d'austérité imposée par le FMI pourrait encore se renforcer en Grèce, avec le départ de Dominique Strauss-Kahn. Alors que la Grèce pourrait avoir besoin à court terme de 60 milliards supplémentaires de la part de ses confrères européens et du FMI, ce durcissement serait très malvenu. D'autant plus que les 60 milliards ne semblent être que la deuxième étape, en attendant la prochaine fin 2012. Et le Portugal ne semble pas bien loin derrière, même si sa première étape personnelle ne fait que commencer.

De l'autre côté des Etats-Unis, la stratégie de la planche à billets rencontre quelques hoquets politiques, avec un affrontement sur la politique économique entre les républicains et Obama. S'ils ne se mettent pas d'accord, le plafond de la dette publique autorisé étant atteint, les Etats-Unis ne pourront plus s'endetter, et donc seront en faillite. Autant le dire tout de suite, je suis du côté d'Obama sur ce sujet, même si cela résulte en une inflation et une dépréciation du dollar. Toute mesure trop violente d'austérité ne ferait qu'empirer le problème de la dette publique américaine et l'inflation in fine. Donc autant continuer à augmenter le plafond de dette autorisé, en attendant que les Etats-Unis reviennent réellement sur le chemin d'une forte croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire