dimanche 7 août 2011

La note AAA des USA dégradée par S&P

C'est l'annonce du week end, la dégradation d'un cran de la note AAA des USA par S&P, à AA+. L'événement est repris mondialement, car c'est une première, qui risque de mettre tous les autres pays sous pression pour conserver leurs notes actuelles. On peut déjà s'attendre à ce que nos quatre coureurs européens du peloton de tête (Portugal Irlande Espagne Italie) soient dégradés dans les prochains mois, au vu de la croissance quasi-nulle ou pire de leur récession en cours sur fond d'austérité, et de comptes publics toujours dans le rouge vif. La Grèce est bien sûr hors-jeu puisqu'elle a déjà touché le fond, mais continuera à s'enfoncer tranquillement en attendant que les autres la rejoignent, pour enfin faire s'enfoncer l'euro et apporter un peu d'inflation salutaire...

La pire des solutions est en fait celle qui a été poursuivie depuis le début par les pays européens, et la BCE, c'est-à-dire une tentative de correction des économies latines sans correction de la monnaie. La dévaluation, outil de correction globale de l'endettement, et moyen fiscal indirect très puissant, est la seule arme utile dans ce cas de figure, message que la BCE commence semble-t-il à accepter, avec des rachats de dette publique qui reprennent, et vont même aller en augmentant avec l'Italie et l'Espagne qui sont attaquées.

Bref, l'euro va peut-être enfin redevenir une monnaie standard, c'est-à-dire reliée aux fondamentaux économiques de sa zone, zone fortement endettée et qui a besoin d'avoir une monnaie faible pour retrouver de la compétitivité. Enfin le grand rééquilibrage monétaire mondial va pouvoir avoir lieu, avec des pays en voie de développement qui vont découvrir le pouvoir d'achat de leur peuple et se recentrer sur leur marché intérieur, tandis que les pays développés découvriront qu'ils ne sont plus si riches que cela, une bonne nouvelle en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire