lundi 8 août 2011

100ème message : le krach est là

Un 4ème message en moins d'une semaine, il faut que la situation soit exceptionnelle. Et elle l'est, puisque le krach de la dette publique a commencé, aux USA comme en Europe. Pour le 100ème message de ce blog, la conjonction est étonnante !

Les bourses mondiales continuent leur descente ininterrompue, sur fond de crise de la dette publique, en Europe malgré l'intervention de la BCE et les annonces d'austérité, et aux Etats-Unis malgré l'accord sur le plafond de la dette. Pourtant, les bonnes nouvelles de résolution passagère du problème de la dette n'ont fait que confirmer qu'il y avait un gros problème, à la fois au niveau du système économique de soutien de la consommation et au niveau du système bancaire mondial. Car si les dettes publiques deviennent des actifs à risque, c'est à la fois l'austérité imposée des Etats et l'explosion du système bancaire qui créeront une récession majeure, et précipiteront la fin d'un système basé sur un déséquilibre majeur entre épargne et consommation créateur de bulles d'endettement insoutenables.

L'autre solution, soutenue depuis le début dans ce blog, est bien sûr le recours à l'inflation. L'inflation permettrait aux banques d'éviter une explosion de leurs provisions et pertes, tout en augmentant mécaniquement les revenus des Etats, dégonflant l'endettement sans récession majeure. Cerise sur le gâteau, une inflation soutenue pendant quelques années permettrait un rééquilibre entre consommation et épargne, une dévaluation des monnaies majeures (dollar et euro), et enfin une redirection de l'épargne vers les actifs les plus productifs, les fonds propres des entreprises.

Il est donc nécessaire de soutenir la BCE dans sa politique de monétisation de la dette publique, si possible revendiquée, pour en finir avec 10 ans de politique monétaire à l'allemande, et commencer 10 ans de politique monétaire latine. Donnant-donnant, comme on dit : l'Allemagne a réussi à sortir de sa morosité grâce à la BCE entre 2001 et 2011, c'est maintenant au tour des pays latins d'être aidés, à leur tour, par la BCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire