mercredi 20 juillet 2011

Jeudi 21 juillet, jour de l'accalmie

Demain est un grand jour pour l'euro, puisque les Etats européens vont accepter de financer encore la Grèce, afin de retarder l'échéance inéluctable. Même si le secteur privé sera certainement mis à contribution, de façon somme toute légère, ce sont les autres Etats européens qui prendront en charge la quasi-totalité du financement de la dette grecque. Avant de se repencher sur le cas du Portugal et de l'Irlande, qu'il faudra refinancer aussi très bientôt. Mais qu'en sera-t-il lorsque l'Espagne et l'Italie auront à leur tour besoin de l'aide européenne ? Vu leurs besoins financiers colossaux, il n'y aura plus de solution autre que de laisser les pays faire en partie défaut, ce qui aura pour conséquence de faire s'effondrer l'euro.

Finalement, la solidarité européenne va permettre à tous les pays de partager les troubles des pays latins, et de trouver enfin la solution à leurs problèmes de compétitivité et de croissance, avec une monnaie enfin à un niveau beaucoup plus normal. Bien sûr, l'inflation engendrée créera toutes sortes de problèmes pour l'épargne et les actifs européens, mais aura aussi l'immense intérêt de rééquilibrer consommation et épargne dans des pays à (trop) fort taux d'épargne. Finalement, au lieu de prendre la décision d'accepter une faible inflation maintenant en laissant les taux d'intérêt au plus bas - ce qui aiderait aussi beaucoup la croissance - la BCE fait tout l'inverse, en remontant ses taux, et participe donc indirectement au krach prochain de la dette publique. Ironie du sort, le résultat sera une très forte inflation, alors que la solution serait une faible inflation.

En conclusion, il serait plus qu'utile de faire comprendre à la BCE qu'elle doit laisser la croissance et l'inflation accélérer, en ne relevant pas ses taux d'intérêt, et qu'elle doit continuer à racheter la dette grecque, en le proclamant haut et fort, afin de faire baisser l'euro et rétablir une compétitivité mise à mal par un euro fort. Cela a l'air si simple écrit sur un blog, mais si compliqué à faire comprendre et accepter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire