mardi 19 avril 2011

S&P réveille les marchés sur la dette américaine

Pour une fois que l'Europe n'est pas à la une des quotidiens économiques sur les problèmes de dette publique, il faut s'en réjouir. Et remercier S&P, qui a rappelé l'état déplorable des finances publiques américaines en plaçant la dette américaine sous surveillance négative. Résultat, l'or est au plus haut, et les démocrates et républicains sous pression pour redresser la barre rapidement.

Mais les américains ont une force que n'a pas l'Europe, leur banque centrale. La Fed monétise la dette américaine en masse, laissant le dollar se déprécier, et l'inflation s'installer. Pragmatique, Bernanke, le patron de la Fed, sait bien que la croissance est la seule solution pour sortir de l'entonnoir dette/récession où les USA se trouvent, et tant pis si cela doit s'accompagner d'un peu d'inflation, elle n'en rendra que plus facile le remboursement de la dette publique.

Il serait judicieux d'élire Bernanke aussi à la tête de la BCE, pour qu'il applique la même formule, à savoir un laissez-faire sur l'inflation et une dévaluation monétaire qui permettent à la croissance de repartir significativement. Attendons le tour de l'Espagne pour voir si la BCE continue ses opérations de monétisation de la dette publique européenne, ce qui contrebalancera la position inflexible sur l'inflation, illustrée par une hausse des taux d'intérêts récente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire