samedi 30 avril 2011

Le capitalisme est un marxisme

En guise d'entracte au milieu de cette route vers le krach de la dette publique, un peu d'analyse économique iconoclaste peut faire du bien. Le texte ci-dessous a été publié dans son intégralité sur le Cercle des Echos.

Le capitalisme est un marxisme. Le marxisme peut être défini par son but, l’émancipation de l’homme du travail, la libération de l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme, quant à lui, se donne pour objectif la rentabilité maximale du capital, ce qui se traduit par une baisse continue du facteur travail, jusqu’à 0, le capital récupérant alors 100 % de la valeur ajoutée. Le capital cherche dans le capitalisme une amélioration continue de son pourcentage par les gains de productivité, amenés par la science en particulier. Au final, l’objectif du capitalisme est de supprimer le travail, de le rendre le plus faible possible pour récupérer le maximum de la valeur, tandis que l’objectif du marxisme est de supprimer le travail pour libérer l’homme. Le capitalisme est donc un marxisme, par son désir de suppression du travail, suppression en cours par la science.

La science peut nous amener là où le marxisme et le capitalisme se rejoignent : un monde libéré du travail pour la grande majorité de la population. Une révolution dans les concepts, avec l’abandon de l’objectif du plein-emploi pour un objectif de minimum d’emploi, et dans la société, détournée de l’optique du travail vers une optique de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire