dimanche 18 juillet 2010

Une nouvelle agence de notation chinoise

Une nouvelle agence de notation, Dagong Global Credit Rating, vient de voir le jour dans le monde de la finance mondiale, et bien sûr, elle est chinoise. L'événement est intéressant car ses notes sur les déficits publics reflètent beaucoup plus fidèlement la situation financière réelle des grands pays développés que les 3 autres agences occidentales historiques. Par exemple, attribuer un AA aux Etats-Unis n'a rien de scandaleux, pas plus qu'un AA- à la France ou à la Grande-Bretagne. On peut bien sûr se demander si la note AA+ de la Chine donnée par Dagong n'est pas un peu surévaluée, mais cela fait partie du jeu.

Ce qui est franchement irritant dans les 3 grandes agences occidentales, leur propension à prendre les prévisions américaines de croissance pour la réalité, et l'Europe pour le vilain petit canard perpétuel, est somme toute plutôt bien corrigé par Dagong. Saluons donc comme il se doit ce début d'équilibre dans les notes des dettes souveraines.

Sinon, côté grec, le pays va mieux, surtout parce que l'inflation semble s'installer au-dessus de 5 % par an (en mai et juin 2010, 5,4% et 5,2%), et pourrait bien accélérer encore si la récession ne la tue pas dans l'oeuf. Il serait donc judicieux que l'Etat grec ne poursuive pas trop fortement sa politique d'austérité, afin de laisser l'inflation oeuvrer et réduire le déficit et la dette publiques. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire