dimanche 4 juillet 2010

Natixis et la hausse des salaires

Dans une note sortie il y a quelques jours, Natixis prône une solution totalement hétérodoxe mais aussi complètement dans la philosophie de ce blog. Ci-dessous se trouve le lien vers la note en question, qui imagine une hausse de 20 % des salaires et une dépréciation de 20 % de l'euro :
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=53780

Cette solution est évidemment créatrice d'inflation, et donc bienvenue, mais est un peu trop unilatérale en l'état. En y ajoutant une augmentation des taxes sur l'énergie et les matières premières et en transférant la fiscalité du travail vers la valeur ajoutée, il serait possible de créer une inflation plus soutenue et plus durable qui permette d'entretenir suffisamment longtemps la réduction de l'endettement public et surtout de la surépargne.

A l'opposé, la proposition du Cercle des Economistes de créer une dette européenne est un pas supplémentaire vers le krach de la dette publique, même si elle pourrait le retarder un peu en permettant un financement plus facile aux Etats les plus endettés. Cette solution est bien sûr intelligente pour diminuer la pression des marchés, mais manque complètement le but de réduction de l'endettement public qui rassurerait les marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire