samedi 31 juillet 2010

Réduction du déficit français

Mais que fait DSK ? Le FMI vient de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, à savoir que la réduction du déficit public français sera bien moins rapide qu'annoncée par le gouvernement. Le FMI annonce un déficit de 3 % du PIB seulement en 2015 et non en 2013, simplement en retraitant les prévisions de croissance de la France à des niveaux bien plus normaux, et même encore optimistes. Mais il continue à croire à l'instauration d'une vraie politique de rigueur en France, à 2 ans de la présidentielle !

Il ne faut pourtant pas être très imaginatif pour savoir que le gouvernement évitera de serrer véritablement le budget en 2011, afin de garder une chance à Nicolas Sarkozy de gagner la présidentielle en 2012. Autant dire que 2011 et 2012 risquent d'être des exercices de déficit budgétaire élevés, amenant en réaction les marchés à demander des intérêts de plus en plus élevés et les agences à dégrader la note de la France. La question politico-économique majeure de la France est donc la suivante : le krach de la dette publique français aura-t-il lieu avant l'élection de 2012 ou après ?

Avant l'épisode de la Grèce, je penchai personnellemet sur 2013-2014, mais la Grèce, puis bientôt le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et l'Italie vont accélérer les choses. Donc à l'heure actuelle je dirai plutôt 2011-2012 pour un épisode de crise majeure de la dette ouveraine européenne et d'effondrement de l'euro (qui aura un effet hyperinflationniste permettant de relancer l'économie européenne, qui a tant besoin d'inflation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire