mercredi 6 octobre 2010

Record battu

L'Irlande aura donc droit au triste record du plus grand déficit annuel jamais réalisé : 32 % de son PIB ! La dette approche les 100 % du PIB et le pays est en récession (une estimation de -1,7% du PNB). Tout est donc en place pour que les taux d'intérêt de la dette irlandaise montent à de nouveaux sommets.

Bien sûr, ni le FMI ni le Fonds de Sauvetage Européen ne déclarent avoir besoin d'intervenir pour soutenir l'Irlande (i.e. acheter sa dette publique à la place des marchés financiers), ce qui indique qu'ils vont le faire assez vite, probablement en 2011.

Evidemment, la colère des Irlandais contre le système financier est forte, et on ne peut pas vraiment le leur reprocher. Les décisions budgétaires du gouvernement irlandais sont pourtant aussi critiquables, mais l'Irlande est habituée à tirer parti de la croissance étrangère, et ne veut donc pas supporter le poids du maintien de sa consommation interne. Malheureusement, tant que l'économie européenne ne sera pas repartie à la hausse, la sortie de crise de l'Irlande sera difficile. Autant dire que la croissance de l'économie en Europe en 2011 sera cruciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire