dimanche 10 octobre 2010

Equilibre

En continuant sur la lancée théorique (voir le billet précédent sur la complémentarité entre Etat et Marché), un autre problème majeur du capitalisme est le déséquilibre macroéconomique qu'il engendre. Ce déséquilibre est déjà apparu historiquement, provoquant le krach de 1929, puis plus récemment la crise des subprimes et enfin le prochain krach de la dette publique. Lorsque le capitalisme est laissé à lui-même, il a une tendance naturelle à provoquer une aspiration des fruits de l'économie vers les classes dominantes (propriétaires rentiers, classes supérieures) et à mettre sous pression les salaires des moins diplômés. Pour le dire simplement, le capitalisme détruit la classe moyenne, celle qui est la plus indispensable pour une croissance à long terme élevée, car elle le moteur de la consommation.

Ce paradoxe, alors que le capitalisme est censé apporter des gains de productivité bénéfiques à tous sur le long terme, n'est qu'apparent. En effet, autant le marché créateur de concurrence permet de faire des gains de productivité répartis ensuite à tous, autant le capitalisme capte les revenus et distord l'optimum de consommation qui permet d'entretenir la croissance de la production. Cela est donc en soi une justification d'une action économique majeure de l'Etat, la redistribution.

La redistribution a souvent été décriée, car perçue comme un vol ou une injustice, tout en étant d'un autre côté défendue au nom de la justice sociale. L'argument ne sera pas ici un argument de justice ou de droit, mais au contraire un argument purement économique. La redistribution par l'Etat a pour but de rétablir l'équilibre, revenir à un optimum de consommation qui permette à l'économie de croître sans recours à un endettement excessif. Cette Redistribution Démocratique de Productivité (RDP) a donc pour but d'entretenir la consommation dont la distribution a tendance à dériver de l'optimum dans le capitalisme. Elle se justifie donc par la volonté de rééquilibrer l'économie sans établir de lien direct entre salaires et consommation, la distribution des gains de productivité dans le capitalisme ne permettant d'atteindre seule l'optimum de consommation. La RDP a pour but de faire profiter à tous des gains de productivité que la société a su créer depuis très longtemps, et qui donc n'appartiennent à personne en particulier.

En conclusion, la redistribution est une action justifiée économiquement, afin de rétablir l'équilibre économique, l'optimum de consommation issu d'une meilleure distribution des revenus. Cette RDP serait également distribuée à tous, sans contrainte de revenus et quelle que soit leur activité ou inactivité, donnant ainsi toujours une motivation à aller travailler par un gain supplémentaire. L'Etat a
donc un rôle macroéconomique majeur dans le marché, celui de contribuer à conserver (ou retrouver) l'équilibre économique permettant une croissance optimale à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire