lundi 24 mai 2010

La rigueur : une erreur

Même Stiglitz le dit, la rigueur est une erreur. Irving Fisher l'a brillamment écrit, essayer de rembourser une dette en période de récession est presque impossible, en particulier quand la déflation menace. Habituellement, quand un pays se retrouve avec une dette publique très importante, il dévalue sa monnaie, ce qui contribue à relancer ses exportations, faire survenir l'inflation et finalement rééquilibrer ses comptes et rembourser sa dette (en papier monnaie dévalué il est vrai).

C'est ce qui devrait arriver à l'euro, de façon très bénéfique pour tous les non porteurs de dettes publiques européennes, dans les années à venir. Quand la peur de défaut de paiement aura submergé les pays latins majeurs (Espagne, France, Italie) en faisant exploser leurs taux d'intérêts, l'euro s'effondrera et la BCE n'aura plus qu'à accepter de financer et de récupérer les dettes publiques de tous les pays. Le krach de la dette publique surviendra donc, accompagné d'hyperinflation, alors qu'une inflation modeste aurait permis de régler le problème beaucoup plus simplement.

1 commentaire:

  1. Mouais, moi je vois plutôt un autre scénario: grâce à la Grèce (qui n'a que ce qu'elle mérite: elle a menti sur ses comptes), l'euro baisse, ce qui va relancer la compétitivité de la zone euro et donc augmenter la croissance. L'avantage est qu'avec l'euro ce n'est pas seulement la Grèce qui dévalue, mais l'ensemble de la zone, ce qui est de bonne guerre car c'est la politique qu'à essayer de mener les US depuis le début de la crise. Seulement, voilà avec la chutte de l'euro les US se retrouvent un peu piéger à leur propre jeu: la Chine va refuser de réévaluer le Yuan argant qu'elle a perdu de la compétitivité vis-à-vis de l'Europe.

    Résultat pour la France et l'Allemagne, non seulement on fait de l'argent sur le dos de la Grèce (on leur prête à un taux d'intérêt supérieur à ce qu'on emprunte), mais en plus on a un petit boost de compétitivité. Tout bénéf'!!

    Ca ne résoud pas le problème de la dette publique pour la France, mais cela y contribue un peu. Après à savoir si cela sera suffisant.....

    Fred

    RépondreSupprimer