jeudi 10 novembre 2011

La France suit le chemin de l'Italie

A presque 3,5 % de rendement, l'obligation française a aujourd'hui battu un record de spread avec l'Allemagne, de pratiquement 1,5 %, soit 75% de prime de risque. Autant dire que la France devient un pays de seconde zone, comparé à l'Allemagne. Rien de nouveau pourtant, quand la croissance française en 2012 pourrait ne pas dépasser 0,5 %, et que le déficit ne semble pas prêt à être résorbé avant 2013 au mieux, soit dans un nouveau quinquennat et donc une nouvelle politique.

L'Italie quant à elle s'est débarrassée de Berlusconi, sans pour autant que cela soulage ses taux d'intérêts (plus de 6% à 1 an !), ce qui pose la question du niveau d'austérité, de réduction des déficits, demandé par les marchés pour se rassurer. Il est vrai que pour l'instant, le gouvernement italien avait beaucoup parlé, pour peu de résultats. Mais enfoncé dans une croissance molle, plombé par une dette astronomique, la marge de manœuvre est relativement réduite, à moins de taxer lourdement Berlusconi et ses amis richissimes...

Enfin, et pour clôturer le billet, la Grèce, qui n'en finit plus de tenir la pole position : elle s'est trouvée un nouveau premier ministre, ancien vice-président de la BCE, qui ne pourra pas beaucoup plus que son prédécesseur, mais aura l'immense avantage d'être en place lorsque l'euro s'effondrera, sous les 'efforts' conjoints de l'Italie, de l'Espagne, et de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire