dimanche 28 juin 2009

Actualités : la BCE

La BCE a réalisé cette semaine une opération rare : fournir de l'argent presque gratuitement aux banques, pour la modique somme de 442 milliards d'euros. Au jour de l'émission de ce montant démesuré, l'Euribor 1 an se trouvait en effet à 1,57 %, et le taux d'intérêt demandé par la BCE sur 1 an, à 1 %.

Pourquoi donc la BCE a-t-elle fait ça ? La raison évoquée est de ramener des liquidités sur le marché, de remettre les banques au travail, en leur faisant des conditions de prêt plus qu'intéressantes. La raison réelle serait-elle une crainte de déflation liée à la crise économique, qui fait prendre à la BCE le contrepied de son habituelle intransigeance envers l'inflation ? Ou bien un coup de main économique aux Etats de l'UE, lourdement déficitaires, qui vont devoir lever des montants colossaux durant l'année 2009 et 2010 et ne peuvent se permettre des difficultés de financement et des taux trop élevés ?

Peut-être un peu des 2, mais l'aide au financement des déficits publics semble peser lourdement dans la balance, puisque le danger systémique existe (banqueroute, hyperinflation, etc), issu de difficultés de financement de la dette publique dans la zone UE. Avec des déficits publics largement supérieurs à 5 % du PIB en 2009 et 2010, la dégradation de notation de la dette publique devient de plus en plus probable, accélérant la survenue du krach qui nous intéresse ici. Si même les actions de la BCE accréditent l'existence d'un risque de krach, alors il est temps de s'inquiéter. A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire