vendredi 30 décembre 2011

2011 est fini, voilà 2012

Tout se finit donc comme prévu sur cette année 2011, pour une année 2012 qui commence bien :
1. l'Europe entre en récession : Après la Grèce, voici l'Espagne et le Portugal, bientôt l'Italie et la France, et l'Allemagne qui va suivre, sans oublier l'Angleterre
2. Les taux d'intérêts d'emprunt des pays latins restent très élevés, en particulier dans les pays les plus à risque, et l'austérité va contribuer à les garder élevés par son impact négatif sur la croissance
3. les banques continuent à restreindre le crédit pour conserver des fonds propres élevés et aussi se protéger contre la dégradation des dettes publiques (placer à l'argent à la BCE est bien plus agréable)
4. l'euro a bien entamé sa descente (1,3 $) aidé en cela par la BCE qui commence à prendre la mesure des problèmes gigantesques qui se profilent à l'horizon. La solution inflationniste de la dévaluation de l'euro approche doucement.

Donc, en cette année électorale, il devrait y avoir un premier semestre très dur, où l'annonce de la baisse des prévisions sur 2012 contribuera au pessimisme économique, et où l'euro s'effondrera donc encore plus, ce qui contribuera à un deuxième semestre bien plus agréable, sur fond de compétitivité européenne retrouvée, d'inflation soulageant les pays endettés, et de dégonflement des bulles immobilières. La fin de l'année 2012 devrait donc être bien plus rose que celle de l'année 2011, mais il faudra néanmoins s'attendre à un point bas mi-2012, qui obligera la BCE à intervenir massivement pour sauver des pays comme l'Italie, l'Espagne, voire même la France (perte de son AAA), des taux d'intérêts prohibitifs demandés par des investisseurs paniqués. Le FESF, inopérant, sera remisé rapidement après avoir atteint sa limite d'utilité en quelques mois, au vu des besoins de financement des pays latins. En conclusion : "Courage ! Plus que quelques mois d'entêtement idéologique, avant d'accepter la solution monétaire de dévaluation/inflation qui résoudra la crise européenne."

1 commentaire:

  1. La BCE a un bilan de 2 700 milliards.....aïe aïe aïe.....ça va très très mal se finir à mon avis....

    Bonne année 2 012 !!!

    XPTDR !!

    RépondreSupprimer