vendredi 13 août 2010

Prévisions de croissance en baisse et monétisation de la dette publique

Hier, la Fed a donné une leçon d'économie anti-déflationniste au monde entier. En gardant son taux d'intérêt directeur au plus bas, en annonçant qu'elle allait continuer à monétiser la dette publique américaine afin que l'Etat américain puisse encore dépenser sans y regarder de trop près, elle a clairement indiqué que la déflation était son principal ennemi, bien plus que l'inflation.

Il est vrai que la faiblesse de la croissance réelle de l'économie américaine (on parle de 1,5 % en enlevant les effets stocks) est de mauvais augure pour l'arrêt du déficit public américain et encore plus pour le remboursement de la dette publique. La solution est donc celle, pragmatique, de la Fed : elle est prête à envoyer le dollar à la cave, à accepter l'inflation, pour éviter la déflation. Sage décision pour une économie dont le déficit commercial mensuel est revenu à son plus haut, 50 milliards de dollars, dont une bonne moitié provient des échanges avec la Chine, bien aidée par un taux de change quasi-fixe qui sous-évalue considérablement le yuan.

De là à dire que la stratégie à long terme de la Chine est d'imposer le yuan comme monnaie internationale, il y a un pas que je ne franchirai pour le moment pas. Mais le mouvement semble inéluctable... Pour sauver l'économie américaine, la Fed dévaluera le dollar de façon importante, l'euro est en sursis de dégringolade, issue des déficits publics colossaux de ses pays membres, le yen n'est plus crédible vu la dette publique japonaise. Il reste donc le yuan, qui pourrait à la faveur de la chute de l'euro et du dollar devenir la nouvelle monnaie de référence internationale. Si la Chine arrive à enclencher une forte croissance de sa consommation intérieure et ainsi devenir beaucoup moins dépendante des exportations, elle aura tout intérêt à faire ce mouvement afin de financer son expansion par le yuan. Le yuan sera-t-il la monnaie du XXIème siècle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire